Diabète en Guyane

La population de diabétiques traités a été multipliée par 4 en 15 ans, passant de 2 467 en 2004 à 10 000 en 2019 (hors patients uniquement sous règles hygiéno-diététiques). Parmi ces patients traités, 61 % sont des femmes.

La prévalence du diabète traité en Guyane est de 10 % en 2019 dont plus de 20 % des plus de 45 ans.

Les professionnels de santé en Guyane s’accordent à dire que ces chiffres sont en-dessous de la réalité. Récemment, la prise en charge hospitalière des patients atteints de la COVID-19 a permis la découverte d’un diabète chez de nombreux patients.

Il existe sur le territoire deux hôpitaux de jour en diabétologie (Cayenne et Saint-Laurent).

Le Centre Hospitalier de Kourou, qui ne propose pour l’heure qu’une consultation hebdomadaire en diabétologie, ouvrira très prochainement son hôpital de jour.

Les professionnels de santé concernés par votre prise en charge participent à un projet national portant sur de nouveaux parcours de soins, sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie.

L’objectif est d’améliorer et de fluidifier l’ensemble de votre parcours de soins en facilitant la coordination entre vos différents professionnels de santé et donc de faire des économies en santé.

Ces actions ont notamment pour objectifs d’améliorer :

  • le service rendu aux patients
  • l’accès aux soins
  • la coordination des prises en charge, notamment ville-hôpital
a-propos

Prise en charge coordonnée d’un patient diabétique dans la filière de soins DIAM

Votre avis nous intéresse

Dans le cadre de ce projet innovant, le patient est placé au cœur du système. La qualité de sa prise en charge et sa satisfaction sont prioritaires.

Grâce à cette intégration au groupement DIAM, vous devriez ainsi percevoir au fil du temps des améliorations dans votre suivi ainsi que dans la communication et la coordination entre vos professionnels de santé.

C’est pourquoi, afin d’évaluer les bénéfices et les apports, votre avis sur vos soins et votre accompagnement sera recueilli.

Ainsi, sauf opposition de votre part, vos coordonnées de contact seront utilisées afin de vous inviter à renseigner, si vous le souhaitez, un questionnaire simple et rapide, en lien avec votre prise en charge.

Ce questionnaire sera analysé par le Ministère de la Santé.

Vos réponses seront anonymes et serviront à améliorer les pratiques des professionnels de votre équipe soignante.

L'évaluation des programmes d'organisations innovantes en santé

visuel-2

L’évaluation vise à apprécier la façon dont elles sont mises en œuvre et leur impact. Elle aidera à décider des conditions d’une éventuelle généralisation. L’utilisation de vos données n’est pas nominative. Ces données contribueront à produire des statistiques permettant d’observer et d’analyser les effets des prises en charge.

Il s’agit de :

  • données qui sont principalement collectées par l’Assurance Maladie à l’occasion des remboursements et sont issus du système national des données de santé.
  • données transmises par l’Assurance Maladie dans le cadre de l’expérimentation par les professionnels qui y participent pour décrire les soins qu’ils dispensent et permettre leur rémunération.
  • données concernant votre satisfaction et votre ressenti sur votre prise en charge dans le cadre de cette expérimentation.
  • données issues de votre dossier médical (que tient le professionnel de santé qui vous suit) relatives à l’objet de l’expérimentation.