Le Groupement DIAM
Le Groupement DIAM (DIabète Amazonie Métabolisme) est une IPEP, c’est-à-dire une Incitation à la Prise En charge Partagée dans le cadre du diabète, des pathologies métaboliques et facteurs de risque cardio-vasculaires.
Seul projet de cette envergure en Guyane Française, cette expérimentation est soutenue par le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie.
Infirmiers
Sages-femmes
Médecins généralistes
Spécialistes
Podologues
Éducateurs sportifs
Kinésithérapeutes
Diététiciens
Pharmaciens
Réseaux de soins
Missions
Les professionnels de santé du groupement travaillent en étroite collaboration grâce à une plateforme de télécommunication permettant des échanges rapides et la transmission d’informations concernant le patient. L’objectif est de coordonner la prise en charge des patients entre la ville et l’hôpital afin qu’elle soit optimale en diminuant notamment le recours à l’hospitalisation et/ou en limitant la durée de séjour hospitalier.
L’une de nos missions est la continuité des soins non-programmés. C’est pourquoi, DIAM est constitué de professionnels de santé qui s’engagent dans un processus de continuité des soins non-programmés avec en appui les trois sites hospitaliers du département. Ce dispositif permettra de répondre aux situations urgentes sur l’ensemble du territoire H24J7.
Nous participons activement à la prévention primaire et secondaire avec l’aide de l’association Diabète Obésité Guyane qui effectue déjà beaucoup de missions de sensibilisation.
DIAM est un élément important de la recherche clinique en diabétologie et des pathologies métaboliques en Guyane.
La formation est un de nos axes forts. Plusieurs formations seront proposées aux professionnels du groupement afin d’harmoniser les pratiques et par conséquent améliorer la prise en charge du patient.